Navigation Menu+

Comment développer l’intelligence collective?

Un proverbe chinois affirmait que l’homme se distinguait des autres animaux pour son intelligence.  L’être humain est doté de cette faculté mentale pour comprendre, analyser, raisonner et découvrir. Certains  la cultivent et bon nombre d’homme aussi la néglige. Chacun à sa manière de voir les choses mais ce qui est sûr c’est que la majorité de nous la développe afin qu’elle devient  un projet varié comme l’intelligence collective. Selon Pierre Levy l’intelligence collective est la capacité qui  émerge de la collaboration et de la bonne communication entre divers personnes ou systèmes en interaction.

Qu’est-ce qui favorise l’intelligence collective ?

intelligence-collective.jpg

L’union fait la force et le groupe est plus fort  que le plus fort du groupe. Cela vous parait énigmatique mais c’est vrai en premier lieu le besoin individuel de chacun d’acquérir de la force favorise l’intelligence collective. Un groupe de personne peut user individuellement son intelligence à sa guise pour avoir des bons résultats mais ils peuvent aussi l’utiliser pour produire du négatif et toxique. Ce qui résulte que le bon côté humain favorise aussi l’intelligence collective. Bref, l’écoute des attentes individuelles, avoir une vision commune, soif de bons résultats, avoir la coopération, collaboration et bien d’autres encore pistonnent l’intelligence collective pour guider les hommes vers le succès absolu. En tout, le collectif veille l’essentiel d chaque individu et vice versa l’individu veille au bienêtre du collectif.

Un processus par étapes

processus.jpg

Comme toutes choses sur notre terrestre, L’intelligence collective s’acquière et se manifeste étape par étape. Certes, elle a 5 grandes étapes communes à savoir : Intention, inclusion, émergence, convergence et enfin clôture. Ces étapes sont nécessaires pour le bon déroulement du processus de l’intelligence collective. En effet, l’intention d’avoir une vision et objectif commune est important, ainsi que l’inclusion qui incite chacun des individus à bien s’intégrer dans le groupe. L’étape d’émergence est la phase ou les participants sont invités à libérer à son paroxysme leurs créativités individuelles et collectives. La prochaine c’est la convergence qui est la phase de construction ou de synthèse à partir de l’écoute des idées proposés. Pour terminer, l’étape de clôture qui est une étape opportun car c’est là  que se joue le partage des participants mais aussi la célébrité de ce qui a été fait.